La baleine fait son cinéma :
Alors là, « la baleine sous le caillou» est restée comme un rond de merlan frit, devant son petit écran.
C’est l’histoire de Mounir, qui a grandi dans les quartiers Nord de Marseille. Délinquance, drogue, violence, bagarres. Lors d’une d’entre-elles, Mounir tue un homme.
En prison, à Saint-Martin en Ré, il se reconstruit. Il reconnaît l’extrême gravité de son acte, regrette, assume. Mounir est un prisonnier modèle. L’administration pénitentiaire prend un soin très particulier avec ce prisonnier, pour travailler à sa réinsertion. Les gens qui le côtoient sont unanimes. Il va redevenir un homme normal, un homme libre. La prison a produit son effet le plus bénéfique.
Sauf… sauf que Mounir est entré en prison avec un titre de séjour qui a expiré. En prison, il était reconnu, il était devenu un homme. Mais dès sa sortie, l’Etat français lui intime l’ordre de quitter son territoire, par ses propres moyens. C’est débile ! La double peine qui lui est appliquée de façon implacable l’oblige à sortir en homme clandestin, sans avenir possible. Il doit rejoindre la Tunisie , Tunisie qu’il ne connaît plus et qui ne veut pas de lui. Quand il rejoint enfin son fils (né en France) et sa femme, chez lui, à Marseille, il se déconstruit. Il est clandestin et dépendant…
Jacques Barinet, va réaliser ce documentaire avec une extrême finesse, avec pudeur, avec discrétion…
Les larmes du fils de Mounir qui ne comprend pas le système, ont la saveur de la colère qui envahi « la baleine » en regardant ce formidable documentaire… « Double peine », un film documentaire de Jacques Barinet. A consommer sans aucune modération !
jeudi 15 février 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire