jeudi 15 février 2007

Les JUSTES

Jeudi 18 janvier 2007 :
« Sous la chape de haine et de nuit tombée sur la France dans les années d’occupation, des lumières par milliers, refusèrent de s’éteindre. Nommés « Justes parmi les nations » ou restés anonymes, des femmes et des hommes de toutes origines et de toutes conditions, ont sauvé des juifs des persécutions antisémites et des camps d’extermination. Bravant les risques encourus, ils ont incarné l’honneur de la France, ses valeurs de justice, de tolérance et d’humanité ».
C’est l’inscription intitulée « Honneur de la nation aux Justes de France », scellée dans la crypte du Panthéon, à Paris.
Livre du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l’univers tout entier ».
Témoignages :
« Nous nous sommes souri».
« Je savais sa situation, je savais qu'il était en résidence surveillée».
« Ces lois racistes me paraissaient iniques».
« Je ne suis pas le seul Juste de Saint-Laurent-sur-Gorre»: «il y en a d'autres, et c'est chez eux qu'il a trouvé refuge».
« Nous n'avons fait que notre devoir».
« On rendait service à quelqu'un qui était dans la peine».
« Beaucoup de gens très simples ont fait ça parce qu'ils s'en sont fait un devoir, un point c'est tout».
« C’était la chose à faire ».
« Parce que nous aurions eu honte de nous si nous ne l’avions pas fait ».
« Parce qu’il s’agissait d’enfants ».
« Parce qu’il suffit juste de vouloir. Nous sommes tous des Justes en puissance ».
« La baleine sous le caillou » est très émue par cette commémoration un peu tardive certes, mais mieux vaut tard que jamais…
Cette « grosse baleine » est intimement convaincue qu’il y a plus de Justes dans l’humanité entière que de criminels, que de dictateurs, que… d’injustes. Mais il y a trop d’injustes qui se sont approprié les pouvoirs.
« La baleine » sait qu’un jour viendra où les Justice sera, et où les Justes de tous pays, imposeront de vivre ensemble. Elle est convaincue que l’homme n’est pas seulement capable de donner des leçons à l’enfer…

Aucun commentaire: