jeudi 15 février 2007

N° I Décembre 2006
La baleine
sous
le caillou




Ce premier Numéro de « la baleine sous le caillou » est dédié à Madame Anna Politkovskaïa, à Monsieur François Mourmand et à Monsieur Guillaume Seznec.

« La baleine sous le caillou » est un journal totalement, complètement, entièrement, absolument indépendant. Il est gribouillé pour l’instant, par un seul cétacé, qui assume… sa plume (la baleine a maintenant des plumes !).

Les infos passent et la mémoire trépasse… « La baleine sous le caillou », sélectionne en fonction de ses humeurs, de ses rencontres, de son temps, jours après jours, semaines après semaine, mois après mois, des petits et des gros faits, qui font notre actualité. Avec ses grosses nageoires, elle les réécrit à sa guise, pour mémoire.

« La baleine » n’a pas fait les grandes écoles. Elle ne possède aucune carte d’aucun parti politique.
Elle est pacifiste et estime que le dialogue incessant entre TOUS les peuples, est absolument nécessaire, pour que chacun puisse vivre, plus justement, sur notre vieux caillou.
Naïve (mais personne n’a pu encore lui démontrer l’inverse), elle pense encore que toutes les vies du monde, quelles qu’elles soient, sont bien plus importantes que n’importe quelles idéologies.

Le monde de « la baleine », notre caillou, mérite un peu plus de considération, à ses gros yeux globuleux. Les Médias les plus fréquents, ceux qui se targuent de la plus grande audience, ont parfois des œillères, et ont tendance à ne donner l’information que selon un seul angle, celui qui arrangera leur audimat.
« La baleine » n’a pas d’audimat. Elle n’a pas toujours les yeux en face des trous, les oreilles bien nettoyées et son évent est souvent plein de crottes d’évent… Alors, elle comprend les choses différemment.

« La baleine » espère contribuer à ouvrir des débats et à faire des petits pas de côté. Et si alors le monde pouvait tourner différemment…

Pour contacter « la baleine sous le caillou », pour réagir, pour apporter un caillou aux cailloux, il faut simplement (pour l’instant), écrire à l’adresse ci contre : michelbelicard@free.fr. Si ça, ce n’est pas de la transparence… c’est qu’il y aurait « une baleine sous un caillou » !










Hors catégorie :

Mardi 27 Mai 2003 :
Alors que des manifestants l’invectivent d’une manière bon enfant, Serge Grouard, maire d’Orléans répond d’un vulgaire "doigt d’honneur".
Geste auguste, absolument indigne de sa qualité de premier magistrat de la bonne vieille cité Johannique !
Lui qui prône la sécurité, le respect… Quel sauvageon ce Serge. Ne devrait-il pas être un peu « karcherisé » ?...
Samedi 7 octobre 2006 :
Anna Stepanovna Politkovskaïa journaliste russe est assassinée. No comment !

Dimanche 22 octobre 2006 :
Monsieur Alain Marsaud, est député de la 1ère circonscription de Haute-Vienne. Il est Magistrat. Mr Alain Marsaud est encore un ancien juge antiterroriste. Il est secrétaire de la commission des lois à l’Assemblée Nationale et membre de la commission nationale de déontologie de la sécurité. Monsieur Marsaud connaît la loi.
Ce dimanche 22 octobre, lors d’une fête locale de son parti, l’UMP, il a appelé 200 à 300 militants et sympathisants présents, à manifester devant le domicile d’un jeune mineur de 17 ans, soupçonné d’avoir dégradé sa permanence. Il a donné publiquement son adresse et son numéro de téléphone.
- « Je vous propose d’aller lui réclamer de rembourser » s’est-il esclaffé.
La famille a été menacée et harcelée, au téléphone et devant son domicile…

Mercredi 8 novembre 2006 :
Beït Hanoun en Palestine. Une « erreur » de tir israélien, causée par un composant électronique défectueux (et oui, le matériel n’est plus ce qu’il était !), provoque la mort de 20 civils. Sept d’entre eux sont des enfants, quatre sont des femmes. No Comment !

Mardi 14 novembre 2006 :
Devant le conseil d’agglomération de Montpellier, Monsieur Georges Frêche, Président socialiste de la région Languedoc - Roussillon, déplore que l’équipe de France de football compte neuf « blacks » sur onze joueurs. Il pense, lui, ce bon français, que la normalité voudrait qu’il y en ait trois ou quatre.
Monsieur Georges Frêche, Président socialiste de la région Languedoc - Roussillon, avait déjà traité il y a quelque temps, un groupe de harkis, de SOUS HOMMES…
La défense de Monsieur Georges Frêshe est toujours la même : ses propos ont été sortis de leurs contextes, ils ont été interprétés, mal compris…
« La baleine sous le caillou » se demande si à un certain âge, certains cerveaux de certaines personnes, ne faiblissent pas très dangereusement, et ne deviennent pas ainsi des boulets pour le bon équilibre de l’humanité…
Et les propos de « la baleine » sont eux, on ne peut plus explicites, et en la matière, ils ne peuvent pas prêter à confusion : Monsieur Georges Frêshe est un con

Mercredi 22 novembre 2006 :
Un ouvrier tunisien, Taoufik El Amri, âgé de 33 ans, est contrôlé avec ses deux amis, par des policiers de Nantes. Il est emmené puis, selon les policiers, relâché sur la voie publique. Ni ses amis, ni sa femme qui vient d’accoucher n’ont plus de nouvelles de Taoufik, depuis que ces policiers l’ont pris en charge.
Mardi 12 Décembre 2006, le corps de Taoufik est repêché dans un canal de Nantes…

Jeudi 23 novembre 2006 :
Alexandre Valterovich Litvinenko ancien oligarque russe, lié à Boris Berezovski, est assassiné à Londres. Comme Anna Politkovkaïa, il dénonçait les exactions russes en Tchétchénie. No Comment !

Le chant de la baleine :
« La baleine » avait découvert, lors d’un festival orléanais, un artiste local un brin anachronique. Matthieu Malon est loin de faire de la musique estampillée « star-ac », il est loin des clichés, il est loin des circuits médiatique et c’est on ne peu plus dommage pour la culture. Matthieu Malon, c’est encore le groupe Laudanum, avec lequel il a réalisé au moins deux galettes argentées.
Il faut écouter l’album « Froid », de Matthieu Malon.
Destination zéro, On baisse les bras, Comme un froid… Matthieu Malon n’est pas vraiment un gai luron mais en novembre, accoudé au radiateur en fonte de sa grotte, « la baleine » s’est agréablement réchauffée…

Jeudi 23 novembre 2006 :
Paris Saint-Germain : 2 – Hapoel Tel-Aviv : 4
Des racistes, des xénophobes, des antisémites, des cons dans la rue… PSG : 1 mort – Hapoel Tel-Aviv des hooligans aux trousses…
C’est parfois con comme ça, le foot !

Dimanche 26 novembre 2006 :
Ségolène Royale est investie candidate du Parti Socialiste pour les élections présidentielles de 2007.
A première lecture, comme ça, rien de sensationnel. Mais en regardant par la lorgnette de « la baleine sous le caillou », c’est un événement pour notre société machiste :
De source INSEE, la population française en 2005 est estimée à 62 702 000 personnes. 53% sont des femmes.
A l’Assemblée Nationale, sur 575 députés, 75 sont des femmes, soit 13%.
Le Sénat ne compte que 58 femmes pour 331 membres, soit 17,5%.
10,9% en 2001 sont élues maires et autant en 2004 sont Conseillères Générales. 31,6% sont Conseillères municipales en 2001.
43,6%, sont députées européennes.
La palme de la parité revient en 2004 aux Conseillères Régionales qui sont 47,6%[1].
Sur 22 régions, une seule femme est présidente, soit 4,55%. Royal !
En 2005, le gouvernement de-Villepin comprend 32 ministres dont seulement 6 femmes, soit 18,75%.
Les français, en matière de parité, font parti des cancres européens. Le taux moyen des femmes députées, en Europe, est de 22,4%, contre 15% en France.
Le France est loin derrière la Suède (45,3% de femmes parlementaires), derrière la Finlande, le Danemark, la Belgique, les Pays-Bas, l’Autriche, l’Allemagne, l’Espagne, le Luxembourg, la Lituanie, la Lettonie, la Pologne, le Portugal, l’Estonie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, Chypre, la République Tchèque, l’Irlande et la Grèce.
Elle devance seulement la Slovénie, l’Italie, Malte et la Hongrie…

Lundi 27 novembre 2006 :
Chen Guangcheng, 35 ans, avocat « aux pieds nus » et militant chinois pour les droits de l’homme, a été condamné en appel, à quatre ans et trois mois de prison, pour troubles à l’ordre public et atteinte à la propriété privée. Trois voitures avaient été renversées lors d’une manifestation.
Chen Cuangcneng est aveugle depuis sa naissance…

Lundi 4 décembre 2006 :
Pour la 22ème année consécutive, les « Restos du Cœur », lancent leur nouvelle campagne.
Depuis trop d’année « la baleine sous le caillou » entend la litanie : « Aujourd’hui, on a plus le droit, d’avoir faim ni d’avoir soif… ».
Selon les « Restos du Cœur », lors de la dernière campagne, 75 MILLIONS de repas ont été servis à plus de 670 000 bénéficiaires. Les chiffres sont en hausse de 6,3% en un an.
Où bien les riches viennent maintenant « bruncher » aux « Restos du Cœur » (c’est peut-être tendance…), où bien il y a de plus en plus de pauvre dans notre beau pays riche.
Plus la baleine vieillit, moins elle entend bien. Elle a cru ouïr dernièrement : « Demain, on aura le temps de mourir de faim, de mourir de froid… ».
Sans les « Restos du Cœur » et autres associations caritatives, il est hypothétique que des personnes meurent de faim en France.
Seconde hypothèse : La délinquance pour subvenir à ses besoins élémentaire de nourriture, exploserait. En France, on pourrait tuer pour manger.
Troisième hypothèse : L’Etat assume sa qualité et subviens aux besoins élémentaires des plus défavorisés. Utopie…

Dimanche 10 décembre 2006 :
Pinochet est mort. La mort a enfin choisi le bon coté.
El caudillo avait pris le pouvoir en 1973, après un coup d’état sanglant. C’était un… 11 septembre !

Mercredi 13 décembre 2006 :
Monseigneur Johnny Hallyday, son ami, Monsieur Nicolas Sarkozy et la France qu’il aime et qui l’engraisse…
Son altesse Johnny voulait devenir belge de cœur. C’était une histoire française.
Le potentat Johnny soutien Nicolas Sarkozy et l’UMP (tout comme Doc Gynéco et Pascal Sevran). Ce n’est pas une histoire belge.
Sa majesté Johnny va résider en Suisse, ce qui va lui permettre de contourner le fisc français. C’est une histoire courante en suisse…
Satrape Johnny aime la France… et Monsieur Nicolas aime Johnny. Trouvez l’erreur

Mercredi 13 décembre 2006 :
Monsieur Denis Robert, journaliste, est mis en examen dans l’affaire Claerstream.
Ce n’est que justice ! Sans Denis Robert, il n’y aurait certainement jamais eu d’affaire Clearstream, et tous les gros magouilleurs d’Etat ou d’entreprises, auraient été bien plus tranquilles. Tais-toi Denis, t’empêches la France qui gagne des ronds de tourner en rond !!!

Mercredi 13 décembre 2006 :
La Haute Cour de Justice Israélienne a pris une décision, on ne peut plus courageuse et responsable, provoquant les courroux de la droite locale et les applaudissements de la gauche :
Elle oblige l’Etat à désormais indemniser les victimes palestiniennes innocentes suite aux opérations de l'armée.
« La baleine sous le caillou » se félicite d’une telle mesure, mais elle n’est pas dupe. L’Etat israélien frappe toujours, et de manière chirurgicale, de très dangereux terroristes. C’est un hasard malheureux si, juste à côté du satané terroriste, il y a un enfant, une femme, un vieillard…

Mercredi 13 décembre 2006 :
En Floride, un condamné à mort américain a agonisé pendant 34 minutes avant que sa mort ne soit effective.
La peine de mort n’est pas l’apanage des pays non démocratiques.



Transversale…
Le salaire moyen d’un mineur chinois est d’environ 150 € par mois. En 2004, selon les sources officielles chinoises (ça, c’est drôle !), 5900 gueules noires ont péri au fond des mines chinoises (ça, c’est nettement moins drôle). En 2005, ils sont officiellement 6000 à être morts dans les puits (ce n’est plus drôle du tout).
Une travailleuse textile chinoise, travaillant de 9 à 12, 13, 14, 15 ou 20 voir 27 heures par jour (si, si, c’est possible), et ce, 7 jours sur 7, gagnera entre 44 à 112 € par mois, quand elle est payée.
Elles fabriquent parfois des jeans que nous achetons une centaine d’€… Vive Pékin 2008 !
A Madagascar, les trieuses de vanilles peuvent manipuler près de 10 000 gousses par jour pour un salaire mensuel de… 25 €. Le prix de 4 ou 5 gousses chez nous.
Au Bengladesh, les conditions de travail et les rémunérations peuvent être pire… Parce que pire peut encore exister !
Une bonne amie disait à « la baleine », l’autre jour, qu’il fallait prendre en compte le pouvoir d’achat global, sur place… Idée répandue et intéressante. Mais que l’on explique alors, à cette idiote de « la baleine », comment, avec 25, 44 ou 150 € par mois, il est possible de s’acheter une voiture, une machine à laver, de payer son loyer, son eau, son électricité, d’être assuré, d’aller chez son médecin, de s’acheter un livre, un pull, des chaussures, d’aller au cinéma, d’aller boire un verre avec ses amis puis de s’offrir un petit resto, et de se retrouver en vacances pour une semaine ou plus…

Jeudi 14 décembre 2006 :
Guillaume Seznec n’est pas réhabilité.
Le système judiciaire français n’arrivera jamais à se questionner, et encore moins, à se remettre en cause…

Jeudi 14 décembre 2006 :
Tribunal des prud’hommes de Nanterre. Monsieur Patrick Puy réclame à son ancien employeur, la société Moulinex, une indemnité de licenciement de 176 000 €, pour licenciement abusif.
Monsieur Puy a été PDG de Moulinex durant 3 semaines, avant que l’entreprise ne licencie 3 200 salariés.
Monsieur Puy ne demande pas moins de 8320 € 95 par jour qu’il a passé dans la société !
« La baleine sous le caillou » pense qu’il faut donner à Monsieur Puy ce qu’il demande, et à tous salariés licenciés, une indemnité équivalente à 8320 € par jours de présence dans la société licencieuse…
Il faut faire adhérer Monsieur Patrick Puy à la C.G.T, où encore le nommer ministre du travail et de l’emploi.

Transversale…
Outreau…
Rappel de l’affaire d’Outreau :
Fin 2000, deux adolescents de quatorze et dix ans, dénoncent à leurs assistantes maternelles les « manières » que leur font subir leurs parents, oncles et tantes. L’affaire d’Outreau est ouverte.
Seize des dix-sept adultes accusés d’avoir abusé d’enfants, sont incarcérés, parfois jusqu’à trente-neuf mois lors de leurs détentions provisoires. A eux tous, ils ont cumulé plus de 25 années d’incarcération pour rien !
Il est avéré que certains condamnés ou présumés coupables, ne connaissent pas les victimes.
L’instruction est menée par le jeune juge Burgaud, de manière invraisemblable, avec la bénédiction de tous les filtres judiciaires - parquet, chambre de l’instruction. Elle aboutit néanmoins à la tenue d’un premier procès surréaliste, à St-Omer.
Le juge n’a semble t’il, jamais voulu tenir compte d‘une lettre de l’un des accusés condamnés, Thierry Delay, affirmant que sa femme, principale protagoniste de cette affaire, «accusait des innocents», Il n’a pas fait plus de cas des témoignages incohérents de certains enfants contredits par les examens médicaux. Il a systématiquement refusé d’ordonner des contre-expertises psychiatriques ou d’examiner des pièces qui contredisaient les accusations -notamment les agendas d’Alain Marécaux, huissier de justice. Les paroles des mis en examens ont aussi été omises ou déformées dans les procès-verbaux. Les confrontations ont été mal menées.
Mme Jeanine Couvelard, Mme Karine Duchochois, Mme Odile Marécaux, Mme Roselyne Godard, Mr Christian Godard, Mr Pierre Martel, et Mr Daniel Legrand père, sont acquittés lors du premier procès, en juillet 2004. Mme Sandrine Lavier, Mr Franck Lavier, Mr Thierry Dausque, Mr Alain Marécaux, Mr Dominique Wiel, et Mr Daniel Legrand fils seront finalement acquittés, lors du second procès en appel, à Paris, en décembre 2005.
Monsieur François MOURMAND ne sera jamais réhabilité. Il s’est suicidé lors de sa détention.
Mmes Myriam Badaoui et Aurélie Grenon, Mrs David Delplanque et Thierry Delay, reconnaîtrons leurs seules responsabilités et seront condamnés.
L’Etat présentera ses excuses aux acquittés et promet des réformes de l’appareil judiciaire.
Une commission d’enquête médiatique a auditionné tous les intervenants de cette affaire.

L’affaire d’Outreau a eu pour seul mérite d’étaler au grand jour les dysfonctionnements du système judiciaire français. Les réformes nécessaires, annoncées et souhaitées par Monsieur Jacques Chirac au soir du second procès en appel, et par Monsieur Pascal Clément, garde des sceaux, accouchent d’un krill.
Comment expliquer l’incapacité chronique du système judiciaire, de se mettre en question ?
Ainsi, posons-nous la question de savoir qui fait quoi, parmi ceux qui ont les moyens de mettre en œuvre les réformes.
Quel est par exemple le métier de Monsieur Pascal Clément ? Maître Pascal Clément est avocat à la cour.
Quel est le métier de Monsieur André Vallini, président de la commission parlementaire sur l’affaire d’Outreau ? Maître André Vallini est avocat à la cour…
Quel est le métier de Monsieur Philippe Houillon, rapporteur de la commission parlementaire sur l’affaire d’Outreau ? Maître Philippe Houillon est avocat à la cour, bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau de Pontoise où il est nommé de Juin 1997 à Juin 2002, juge titulaire de la Cour de justice de la République…
La commission parlementaire sur l’affaire d’Outreau était composée de 31 membres de l’Assemblée Nationale. Sur ces 31 membres, 14 sont magistrats ou avocats. Il est encore possible de rajouter un quinzième membre, en prise avec les intérêts de la justice. Il s’agit de madame Elisabeth Guigoux, ancienne Garde des Sceaux.
Comment être à la fois juge et parti ?
A l’Assemblée Nationale, 46 députés sont, de par leur profession, liés à la justice (38 avocats, 1 conseiller juridique, 1 huissier, 6 magistrats), soit 7,9% des élus. C’est énorme et disproportionné par rapport à la représentation de la société. Cette dernière est notamment composée de 53% d’employés et d’ouvriers. A l’Assemblée Nationale, ces deux catégories socioprofessionnelles réunies ne représentent que 3,38% de l’hémicycle ! Là, il y a vraiment « une baleine sous le caillou ».
Les ouvriers et les employés seraient capables de proposer des réformes judiciaires, s’ils en avaient les moyens…
Notre société malade de sécurité semble avoir fait un choix qu’il convient sérieusement de discuter : Un suspect est avant tout présumé coupable, ce qui revient à dire qu’il vaut mieux un innocent en prison plutôt qu’un coupable en liberté.
Le taux de prévenus dans les geôles de la République est actuellement de 39%. C’est énorme, comparé à des pays où le système judiciaire ne passe pas pour être des plus indulgent. Aux Etats-Unis, ce même taux n’est que de 20%...
Selon d’autres modèles, les « accusés » d’Outreau auraient certainement moins souffert. Monsieur François MOURMAND serait certainement encore vivant. Et ça, ça n’a pas de prix !

Vendredi 15 décembre 2006 :
Trois policiers de Corbeil-Essonnes ont été mis en examen pour «mise en danger de la vie d'autrui». Ils sont soupçonnés d'avoir abandonné la semaine dernière, en bord de Seine, Guillaume Perrot, un homme de 35 ans, ivre et dépressif. Guillaume Perrot, depuis, n’a plus donné signe de vie.
« La baleine sous le caillou » pensait jusqu’alors, que la police avait aussi pour rôle d’aider et de protéger les citoyens. Pour ceci, il est vrai qu’il faut réfléchir…

Lundi 18 décembre 2006 :
Monsieur Nicolas Sarkozy (ou Stéphane Boksa, son patronyme magyar) promet :
«Je veux si je suis élu président de la République que d'ici à deux ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid. Le droit à l'hébergement, c'est une obligation humaine. Si on n'est plus choqué quand quelqu'un n'a plus un toit lorsqu'il fait froid et qu'il est obligé de dormir dehors, c'est tout l'équilibre de la société, où vous voulez que vos enfants vivent en paix, qui s'en trouvera remis en cause».
Lundi 18 Mars 2002, le candidat à la présidence de la République, Jospin déclarait :
« Je souhaite que, dans les cinq ans, nous mettions en place une couverture logement universelle et que nous parvenions à ce qu'il n'y ait plus de sans-domicile-fixe » en ajoutant : "Cet objectif fort - "zéro SDF d'ici à 2007" - suppose une méthode nouvelle ».
Dans cinq ans, lors des élections présidentielles de 2012, « la baleine » imagine que l’objectif sera 0 SDF, 0 travailleurs pauvres dans 5 minutes !
Les SDF ne votent pas mais font mal à la bonne conscience. Alors, à la veille de chaque hiver, à la veille de chaque grande élection, les tyrannosaures de la politique se sentent obliger d’y aller de leurs misérables promesses non tenues. Jospin comme Sarkosy (ou Stéphane Boksa), étant tous les deux en situation de pouvoir, n’avaient pas à attendre les échéances électorales pour promettre de s’occuper des plus en difficultés de notre société. Plus que tout autre, ils avaient des moyens pour agir. Délibérément, ils ne l’ont pas fait. Pourquoi ?
Ni Jospin, ni Sarkosy (ou Stéphane Boksa) ne disent comment ils pensent s’y prendre pour atteindre leur objectif. En ce qui concerne Sarkozy (ou Stéphane Boksa), compte tenu de sa vision sociale ultra sécuritaire, il se pourrait simplement qu’il réinstaure le délit d’indigence. Alors son objectif sera vite atteint.
Quand « la baleine sous le caillou » entend l’objectif 0 SDF, elle entend que tout le monde, qui qu’il soit, aura un domicile fixe. « La baleine sous le caillou » espère ne pas se tromper…

Mardi 19 décembre 2006 :
Tripoli, Libye, Terre…
Cinq infirmières bulgares et un médecin palestinien, emprisonnés depuis 7 ans, accusés d’avoir inoculé délibérément le virus du SIDA à 400 enfants libyens, ont été pour la seconde fois, condamnés à mort.
Ainsi ne va pas notre monde quand il est morcelé par les pouvoirs, quand il est nationalisé par des murailles d’intérêts particuliers.
Et si la Libye allait au bout de sa folie, le monde s’insurgerait quelques secondes, quelques minutes, quelques heures… et continuerait de tourner en fonctions des intérêts des autres et des autres.

Mercredi 20 décembre 2006 :
Monsieur Jean-Maurice Agnelet est acquitté pour le crime d’Agnès Le Roux, disparue depuis 1977.
« La baleine » n’est pas juge à la place des juges. Elle tient au principe de la justice rendue par le peuple. Mais elle est une nouvelle fois convaincue que la justice ne tient parfois qu’à un fil et que le système actuel favorise les erreurs. En ce qui concerne Monsieur Agnelet, le doute semble avoir bénéficier au présumé coupable. Mais que serait-il arrivé si les jurés avaient suivi l’avocat général qui, fort de ses convictions, demandait que l’accusé soit reconnu coupable et puisse alors purger une peine de 20 ans d’emprisonnement ? Entre l’acquittement et 20 années de privation de liberté, il y a une marge que « la baleine sous le caillou » a du mal à envisager.
Demander alors à un jury populaire de juger une personne quand les enquêtes et un système judiciaire sont encore trop faillible, revient à faire prendre des risques trop importants aux citoyens jurés. Et pour une heure ou pour 20 années de privation de liberté possible, peut-on toujours simplement avancer que l’erreur reste humaine ?
Un procès où il n’y a pas de cadavre… « La baleine » qui a la mémoire qui flanche parfois, se souvient tout de même que, dans une situation à peu près similaire, le doute n’a pas bénéficié à Monsieur Guillaume Seznec…

Mercredi 20 décembre 2006 :
Après 17 ans de procédures !!! et 7 semaines de procès, Monsieur Jacques Dominati, ancien maire UDF du 3ème arrondissement de Paris, et son fils Laurent, ont été relaxés des accusations de manœuvres frauduleuses, dans l’affaires dite « des faux électeurs ». L’absence d’éléments matériels et donc le doute, n’ont pas permis d’incriminer Monsieur Dominati.
En revanche, des éléments matériels concrets ont permis de condamner son autre fils, Philippe. Pas de chance Philippe…
«Une baleine sous un caillou » qui passait par là, se demandait si la justice de son pays n’aurait pas pu penser que, faute de preuve, cette instruction fleuve et ce procès médiatique, n’accoucherait pas effectivement d’une sardine. Ca sent l’argent public un peu gaspillé.
« La baleine » qui parfois, a la mémoire qui flanche, se souvient cependant, qu’alors que les faits n’étaient pas complètements établis, le doute n’a pas bénéficié de la sorte, à Monsieur Guillaume Seznec…
C’es peut-être ça la justice à plusieurs vitesses dont me parlait mon copain Momo…

Jeudi 21 décembre 2006 :
Aujourd’hui, veille de l’hivers, 43 départements sont au niveau 2 du Plan hiver, pour les sans abris. Ce plan « grand froid » s’active lorsque pendant plusieurs jours les températures sont négatives le jour et comprises entre -5°C et -10°C la nuit.
De +37°2 le matin à -4° le soir, c’est le niveau 1. En gros, c’est démerde toi. A ces température là, les places disponibles lors des niveaux 2 et 3 restent vident car indisponibles. Cette lecture n’est pas de la mauvaise foi ni de l’interprétation, c’est de la réalité de terrain !
Si c’est ainsi qu’est envisagée la prise en compte des SDF et autres personnes en très grande précarité, il ne faut pas s’étonner qu’un nombre important de ces oubliés ne veulent plus des mains tendues quand elles ne sont que froides.
« La baleine sous le caillou », dans sa grande naïveté, pensait que la solidarité et la fraternité s’écrivaient au quotidien, 24 heures sur 24 et 366 jours par ans…

Jeudi 21 décembre 2006 :
Le président mégalomane, dictateur à vie et tyran notoire du Turkménistan, Saparmurad Niazov est mort.
« La baleine sous le caillou » propose de chanter pendant une minute pour ne surtout pas lui rendre hommage, et de lui décerner un prix spécial de connerie pour l’ensemble de ce qu’il a cru être son œuvre…

Jeudi 21 décembre 2006 :
Lors d’une bagarre, un élève du collège Albert Camus de Meaux, âgé de 12 ans, meurt.
Le lendemain, Monsieur René Pech, procureur de la République explique que cet élève est mort suite à… un « stresse émotionnel » et non suite aux coups portés.
Ce communiqué quelque peu « hâtif» rend « la baleine »… dubitative.
Le premier magistrat de la ville de Meaux est un certain Monsieur Jean-François Copé, ministre du budget et ex-porte parole du gouvernement. Il soutient un certain Monsieur Nicolas Sarkozy (ou Stéphane Boksa) pour les futures élections présidentielles.
Si la violence avait été la cause de la mort de cet enfant, il aurait fallu affronter un vrai problème de société, celui de la violence des plus jeunes. Il aurait encore été nécessaire de mettre ce problème en perspective avec la réduction croissante du nombre d’adultes dans les établissements scolaire. Ca aurait fait beaucoup de travail pour les candidats à la présidentielle, épris de « sécuritarisme » aigu.
Un enfant est mort… de peur à Meaux, France, Terre. Un problème médical et l’affaire est elle aussi enterrée…

Vendredi 22 décembre 2006 :
Le premier ministre français, Monsieur de Villepin vient de battre un record national : l’interrogatoire le plus long d’un simple témoin, au sein de la cellule financière du parquet de Paris (17 heures !).
Non seulement, Monsieur de Villepin s’est dit satisfait de cet interrogatoire, mais il a cru bon médiatiser durant une pause, ses étirements physiques et autres pompes.
Quand ce sera au tour de Momo de se retrouver devant les magistrats, « la baleine » espère qu’il aura lui aussi droit et se délasser et de faire des pompes (physiques !!!)…

Vendredi 22 décembre 2006 :
La Have-Aubrée (Eure), un homme de 57 ans a été retrouvé mort de froid dans sa caravane.
Nicolas Sarkozy (ou Stéphane Boksa) va bientôt atteindre son objectif : « plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid ».

Vendredi 22 décembre 2006 :
Safiatou Diallo, une jeune femme de 19 ans, est sortie de l’ascenseur de son domicile. Seul petit souci, elle y était depuis 4 jours…
Son père, inquiet de ne pas la voir revenir, a alerté le gardien puis le commissariat de police de Bobigny.
« La baleine » est absolument certaine qu’un tel incident ne pourrait avoir lieu dans les quartiers chics de Paris, de Cannes, de Deauville et autres villes françaises « chics ». Discrimination ?

Vendredi 22 décembre 2006 :
Monsieur Bernard Kouchner et Monsieur Bernard Tapis, tous les deux ministres et secrétaire d’état sous un gouvernement socialiste, semblent être prêt à honorer des fonctions semblables sous un gouvernement emmené par Monsieur Nicolas Sarkozy (ou Stéphane Boksa).
Comme le bernard-l’ermite qui se loge dans des coquilles abandonnées, les Bernard Tapis et Bernard Kouchner semblent être en mal d’amis ou tout du moins de convictions fiables…
«La baleine sous le caillou » connaît pour sa part un Bernard Sournois, un Bernard Hypocrite, un Bernard Fourbe, un Bernard Faux-cul, un Bernard imposteur, un Bernard fallacieux, un Bernard Faux–derche et un Bernard Sournois sur qui, personne ne peut compter…
Sacrés Nanard…

Vendredi 22 décembre 2006 :
Le tribunal administratif de Paris a rendu son ordonnance, permettant à l’Association Solidarité des Français, de reprendre ses basses besognes !
Cette association n’a rien trouvé de mieux, ou plutôt de pire, que de distribuer une soupe populaire à base de cochon aux SDF. Cette volonté délibérée, vise à exclure les sans-abri juifs et musulmans.
« La baleine sous le caillou » promet qu’un jour, elle viendra proposer aux adhérents de l’Association Solidarité des Français, un bouillon de M… !
Elle est pas belle cette la France…

Samedi 23 décembre 2006 :
Messieurs Mahmoud Abbas (président de l’Autorité palestinienne) et Ehoud Olmert (premier ministre israélien), se sont rencontrés durant près de deux heures, à Jérusalem.
Pour « la baleine », c’est le début d’une bonne nouvelle. Se parler est à son sens la seule manière intelligente de faire taire les armes.
« La baleine » espère vivement que Mahmoud va inviter le plus souvent possible Ehoud, à boire un petit canon (pour son anniversaire, pour celui de ces enfants, de sa femme, de sa sœur, du chien…), et vis versa, au lieu de tirer du canon…
Et si de plus, leur venait la bonne idée d’inviter Monsieur Ismaël Haniyeh à leurs petites sauteries, les prisonniers politiques seraient peut-être libérés, les armes se tairaient peut-être et la paix serait peut-être au rendez-vous…

Samedi 23 décembre 2006 :
A Paris, capital de l’état riche de France, Europe, Terre, Robert, 66 ans, SDF est décédé. Sa mort est dû à un arrêt cardiaque et non aux conditions climatiques, précise sans la moindre ironie, la préfecture de police.
« La baleine sous un caillou » se demande si Robert, avec domicile fixe, aurait été retrouvé mort ainsi, sur une terrasse dominant le forum des Halles ?...

Le chant de « la baleine » :
C’est bientôt Noël et c’est parfois difficile de trouver un beau cadeau…
« La baleine » qui aime les sons orientaux, a été séduite, et le mot est tendre, par le dernier Album de Monsieur Samir Joubran : Tamaas
Prince du oud, sa musique virtuose a traversé, fanons, nageoire et épine dorsales de « la baleine », pour se nicher au cœur de ses émotions.
Avec ses frères, Wissan et Adnan, Samir forme un trio reconnu.
L’artiste ne voudrait être qu’artiste, mais, il est aussi palestinien…

Samedi 23 décembre 2006 :
Alors là, il y a des limites à ne pas dépasser. La racaille doit être effectivement « karchérisée ».
Tôt ce samedi matin, à Grenoble, un chirurgien ganté et cagoulé, a été interpellé en flagrant délit, alors qu’il découpait à la scie, un radar ! L’imbécile en fuyant s’est cassé la cheville…
« La baleine » qui s’arrose déjà la naissance du petit jésus, pense, comme le précise si bien et si souvent Monsieur Stéphane Boska, qu’il faut être extrêmement sévère avec les chirurgiens qui ne respectent pas les règles de la République.
Elle va jusqu’à se demander jusqu’où il ne faudrait pas, en cas de délit caractérisé (et c’est semble t-il le cas), systématiquement reconduire les chirurgiens à la frontière…

Dimanche 24 décembre 2006 :
Herr Johnny Hallyday affirme qu’il ne s’ennuiera pas, durant les 6 mois et 1 jours où il séjournera en Suisse.
« La rock’n’roll baleine » tient à rassurer der Dummkopf von Johnny : Elle ne s’ennuiera pas non plus de lui !

Lundi 25 décembre 2006 :
Ce n’est plus Noël pour tout le monde… 4 japonais ont été exécutés par pendaison.
26 personnes ont été exécutées par pendaison, au japon, au fil de l’année 2006. 44 personnes ont été condamnées à la peine capitale en 2006. 94 condamnés à mort attendent actuellement leur sentence finale, dans les honteux couloirs de la mort nippons.
Le japon civilisé a donc toujours recours à la barbarie d’exécuter ses citoyens et, sous couvert de recherches scientifiques… ses baleines !

Mardi 26 décembre 2006 :
2 974 soldats américains sont morts en Irak. Ce sinistre chiffre dépasse le nombre de victimes des attentats du 11 septembre 2001…
Combien d’irakiens sont morts depuis l’arrivée des troupes « de la force du bien » ?
L’Amérique et ses alliés, faute d’avoir su imposer la raison du dialogue entre les peuples, ont provoqué un énième gâchis humain.

Transversale :
« La baleine sous le caillou » se serait laissée dire que l’Etat dépenserait entre 50 et 60 millions d’€ par ans, en nuitées d’hôtels, pour loger les sans abris franciliens[2].
« La baleine sous le caillou » recherche actuellement le chiffre des dépenses occasionnées dans sa bonne ville d’Orléans, pour venir en aide aux mêmes sans abris locaux.
« La baleine sous le caillou » a bien peur que le chiffre donné, croisé avec d’autres, ne dépasse de loin les 100 millions d’€ dépensés par ans, pour loger de façon extrêmement précaire, tous les sans logis.
« La baleine » qui n’est pas très forte en mathématique, fait des opérations simples : Elle imagine que chacun des départements français (une centaine en comptant les Dom et les Tom) dépensent la très modique somme de 500 000 € par ans. {50 000 000 d’€ des départements + 60 000 000 d’€ franciliens} divisé par 100 000 SDF, ça pourrait faire dans les 1100 € par personnes et par ans.
En dehors de Paris où les loyers, mêmes pour des logements des plus insalubres, sont exorbitants, 1100 € peuvent servir à payer bien des loyers. D’autant, et « la baleine » le sait pour en avoir bénéficier, que des aides aux logements existent afin de finaliser les loyers.
Alors ?...
Alors serait-il immodeste de davantage tenir compte de la diversité des besoins des personnes démunies pour adapter au mieux les réponses ? Cela reviendrait à ne plus réfléchir en terme de capacités d’accueil, mais en terme de qualité. Un travailleur pauvre a peut être moins de difficulté à se réinsérer qu’un grand malade psychiatrique…
Serait-il indécent de penser des structures accueillantes, adaptées, sécurisées et à tailles humaines ?
Serait-il incongru d’imaginer que les hébergements proposés soit à durée indéterminée, jusqu’à réorientation ou obtention d’un logement adapté à chacun ?
Serai-il malséant de réquisitionner des logements inoccupés, notamment dans les municipalités qui persistent à ne pas avoir un quota suffisant de logements sociaux ?
Serai-il insolent de réhabiliter, de construire et d’être imaginatif, pour éviter les ghettos et autres zones d’exclusions ?
Mais alors que ferait-on des travailleurs sociaux qui, par milliers, s’affairent à ne pas trouver de solutions stables et définitives au problème principal des SDF, à savoir le logement, qu’ils n’ont pas ? Certainement faudrait-il embaucher davantage de personnel, pour affiner les constats, connaître les besoins des personnes à prendre en charge, occuper le terrain, là où les sans-abri ont leurs repères, et déterminer des stratégies multi partenariales à long terme.

Mercredi 27 décembre 2006 :
Les Etats-Unis qui soutiennent de manière inconditionnelle Israël, même quand l’état hébreu passe outre les résolutions de l’ONU à son encontre, dénonce l’implantation d’une colonie juive en Cisjordanie…
C’est à ni rien comprendre !

Mercredi 27 décembre 2006 :
Horreur ! Un africain sur six, qui tente de rejoindre l’Europe par la mer, péri durant la traversée.
Ils sont des milliers à avoir tenté cette folle aventure, cet espoir illusoire ultime, cette année. Ils sont des milliers à avoir péri, en espérant un monde meilleur.
« La baleine » a honte d’elle, car elle fait partie des millions d’européens à le savoir, et qui continuent de faire, comme si de rien était…

Mercredi 27 décembre 2006 :
Selon un sondage paru dans le journal « Le Monde », plus de 50% des français interrogés approuvent la condamnation à mort de Saddam Hussein.
« La baleine » reste muette comme une tanche à la lecture de cet avis. L’abolition de la peine de mort n’est pas une valeur acquise dans notre société…

Jeudi 28 décembre 2006 :
Seconde retombée après la rencontre entre Ehoud Olmert et Mahamoud Abbas :
Après avoir ouvert 27 de ses quelques 600 check-points, Israël, avec la complicité des Etats-Unis et de l’Egypte, vient d’autoriser la livraison au Fatah, de 2000 kalachnikov, 20 000 chargeurs et 2 millions de balles.
La double volonté d’affaiblir le Hamas et de créer un climat de guerre civil propre aux interventions et exactions américano-israélienne, semble ainsi être clairement affichée.
« La baleine sous le caillou », dans sa plus extrême naïveté, pensait que la rencontre entre le premier ministre israélien et le président palestinien, allait ouvrir un espace de discussion, de compréhension, de négociation… d’intelligence humaine, en somme.
Parallèlement à ce coup fourré digne des plus grands bandits, Olmert continu d’autoriser le bombardement de Gaza, en représailles aux tirs de missiles qui atteignent Israël. Olmert et Bush, avec la complicité établie de Moubarak, arment la Palestine afin de mieux légitimer leurs exactions.

Jeudi 28 décembre 2006 :
Réaction Française, par l’intermédiaire du quai d’Orsay, à l’exécution prochaine de Saddam Hussein :
La France souligne sa position constante en faveur de l’abolition universelle de la peine de mort. La France estime encore que la décision d’exécuter Saddam Hussein appartient au peuple irakien et aux autorités souveraines de l’Irak.
« La baleine » ne comprend pas bien cette position et ne se sent pas solidaire. Elle ne nie pas les actes posés par Saddam Hussein et serait prête à les condamner, si le procès qui a conduit à la sanction suprême avait été équitable. L’absence de réelle défense et la censure américaine autour de ce procès devraient être les premiers points d’une désapprobation sans appel de cette condamnation à mort.
Ensuite, parler de souveraineté de l’état irakien alors que le pays est toujours occupé par les forces américaines, anglaises, polonaises… semble un euphémisme dérangeant.
Les irakiens souverains, ne sont toujours pas, jeudi 28 décembre 2006, les geôliers de Saddam Hussein… Dirait-on que la France occupée par des forces irakiennes, iraniennes, syrienne… est un pays souverain ? « La baleine » en doute…
Enfin, « la baleine » affirme son opposition à toutes exécutions, qui que soient les condamnés. La prison à vie est la solution ultime envisagée par « la baleine ». C’est à cette seule condition que l’histoire peut être digérée, comprises et écrite.

Vendredi 29 décembre 2006 :
« La baleine » se repose sur la côte normande et apprend en lisant le quotidien local, que Monsieur Nicolas Sarkozy, alias Stéphane Boksa, sera à Orléans, dimanche 31 décembre 2006, vers midi, sur le marché de Noël, pour inspecter le dispositif de sécurité mis en place, pour le soir du réveillon.
« La baleine » est abattue ! Elle aurait tant voulu crier ses vœux à Monsieur Propre en ce jour de Saint-Sylvestre.
Mais, « la baleine » qui reconnaît avoir la mémoire qui flanche, ne se rappelle pas d’abus particuliers en matière d’insécurité, ni lors de la Saint-Sylvestre, ni d’ailleurs lors des autres Saints, dans la bonne ville d’Orléans ultra sécurisée. Pourquoi donc Stéphane Boska ne se rend il pas à la cité des 4000, à la Courneuve, à Trappes, à Clichy-sous-bois où les jeunes semblent l’apprécier, ou encore à Strasbourg, où tout les ans, la Saint-Sylvestre brille de quelques carences sécuritaires ?...

Samedi 30 décembre 2006 :
Saddam Hussein a été pendu ce matin.
« La baleine » est convaincue que l’humanité ne sort pas grandie de cette exécution, bien au contraire.
Saddam Hussein ne s’expliquera donc jamais pour les autres crimes majeurs qu’il a commis ou générés, ni pour les soutiens qui lui ont été apportés… Bien joué la peine de mort !
Elle se demande maintenant quand serons jugés et peut-être exécutés, les autres grands chefs d’états dictateurs et assassins ? Les George W Bush, Tony Blair, Vladimir Poutine, Ehoud Olmert et autres responsables, qui pour défendre leurs idéaux, l’intérêt de leur peuple au détriment d’un autre, leurs pouvoir, ont favorisé ou toléré, ne serai-ce, que la mort d’une seule personne…

Samedi 30 décembre 2006 :
Euskadi ta Askatasuna, ETA, fait exploser un terminal de l’aéroport de Madrid, Espagne, Europe, Terre. L’explosion criminelle a fait au moins deux victimes innocentes.
POURQUOI ? , 为什么? Why ? Porque ? Weswegen ? Perché ? 왜? γιατί; Ïî÷åìó? لماذا؟
« La baleine sous le caillou » ne comprendra jamais que la mort d’une seule personne puisse faire avancer la moindre idée. La violence entraîne la rancœur et la haine, mais certainement pas la paix et l’avancée d’idées, quelles soient-elles.
Comment des gens aussi fiers et intelligents que nos frangins basques, peuvent-ils penser que tuer des innocents peut servir leurs causes ?
A moins que le terrorisme ne cache « une baleine sous un caillou »… Peut-être y a-t-il quelques intérêts mafieux, de la contrebande, ou du vulgaire du banditisme?...

Dimanche 31 décembre 2006 :
Le gouvernement somalien, appuyé par l’armée éthiopienne, rentre de nouveau dans sa capitale, Mogadiscio.
Combien de temps faudra-t-il encore, pour que les peuples de la corne de l’Afrique, les éthiopiens, les somaliens, les érythréens, les djiboutiens, les soudanais, les tchadiens, les chefs de tribus, les bergers nomades, les gardiens du berceau de l’humanité, se retrouvent sous l’olivier, et réapprennent à se parler dignement ?

Dimanche 31 décembre 2006 :
Selon l’organisation internationale israélienne indépendante de défense de droits de l’homme B’tselem, les forces israéliennes ont tué 660 palestiniens en 2006. Ce chiffre honteux et trois fois supérieur à celui de 2005 !
Selon la même organisation, 332 de ces palestiniens ne prenaient pas part à des actions hostiles au moment de leur mort…
Toujours selon B’tselem, les palestiniens auraient tué 17 civils dont un mineur et 6 soldats israéliens.
























En ce soir du 31 décembre 2006, « La baleine sous le caillou » a une pensée émue pour tous ceux qui, de par le monde, sont opprimés.
Elle a une pensée très émue et fraternelle pour les familles et les amis de Madame Anna Politkovskaïa, de Monsieur François Mourmand et de Monsieur Guillaume Seznec.
S’ajoute une pensée solidaire à Nazanin Mahabab Fatehi, jeune iranienne de 18 ans, condamnée à mort en janvier 2006, par un tribunal islamiste iranien. Elle a tué un homme qui voulait la violer et s’en prendre à sa nièce. « La baleine » cherche désespérément à avoir des nouvelles de cette formidable jeune fille, qui doit être rejugée… et sauvée !
Elle a une pensée d’espoir pour tous les SDF du monde, pour tous les pauvres du monde et pour tous ceux qui vivent clandestinement.
« La baleine sous le caillou » envoie des vœux particuliers, emplis d’espoirs de liberté, vers les terres oppressées de Palestine, d’Irak, et d’Afghanistan, ainsi qu’en terres Africaines qu’elle aime tant, et en particulier au Darfour opprimé et oublié.

« La baleine » espère qu’un jour, elle barbotera, libre et sereine, dans des eaux mondialement apaisées…

Et demain n’est qu’une autre année…

[1] Source : « L’Etat des inégalités en France 2007», Observatoire des inégalités, éditions Belin, 2006 et, http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/femmes/citoyennete_politique_PARITE.asp

[2] « Le Monde », mardi 26 décembre 2006, p 11

Aucun commentaire: