jeudi 15 février 2007

Appel à la Révolution

Transversale
« MES AMIS, AU SECOURS ! Une femme vient de mourir gelée cette nuit à 3 heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l’avait expulsée. ».
C’était le 1er février 1954. Le jeune abbé Pierre, lançait cet appel poignant.
Hiver 1954, hiver 2007… 53 ans !
Le gouvernement Français annonce la mise en application d’un droit au logement opposable, alors qu’il est pressé par l’Association « Les enfants de Don Quichotte » qui multiplie les campements clandestins de SDF, et qui dénonce les non conditions de prise en charge des sans-abri.
Qu’est ce que le droit au logement opposable ? C’est le fait de garantir le droit au logement pour toute personne vivant en France. Faire du droit au logement un droit opposable, c’est le rendre égal au droit à la santé ou au droit à l’école[1].
Donc, si « la baleine » en croit ses ouies, l’Etat s’apprêterait à prendre des réelles responsabilités, pour garantir le logement aux SDF et aux pauvres mal logés. Mais cet engagement sonne bizarrement aux ouies du cétacé. Cela reviendrait à avouer que sans les actions des « enfants de Don Quichotte », le gouvernement n’aurait certainement pas proposé de légiférer. C’est un aveu de défaillance et un véritable APPEL A LA REVOLUTION !!!
En attendant, SDF et autres mal logés, devront encore attendre la fin de l’année 2008, pour bénéficier des premières mesures de ce plan. 2 ans… C’est une goutte d’eau de mer à l’échelle de l’humanité, mais un océan à traverser sur un bateau pneumatique pour un SDF.
Et peu de personnes sont dupes. Dans maintenant 4 mois il y a une échéance qui réveille les appétits et les boîtes à promesses…
« La baleine » en vient alors à s’interroger sur les responsabilités réelles des différents gouvernants de son pays. Encore une fois, c’est l’action d’une association qui oblige l’Etat à s’impliquer différemment.
Les Restos du Cœur et les banques alimentaires s’occupent de la nourriture des plus pauvres. Le droit à la nourriture n’est donc pas encore un droit opposable ! Le Sidaction récolte des fonts pour aider les malades. L’Arc prend en charge la recherche sur le cancer et le Téléthon collecte des fonds pour la recherche et pour le soin. La santé n’est elle pas un droit opposable ?
Le droit au logement opposable a déjà quelques soucis à se faire…
[1] Olivier Nodé-Langlois, responsable du secteur habitat à ATD Quart-Monde et coordinateur de la plate-forme pour le droit au logement opposable, l’humanité, janvier 2004.

Aucun commentaire: