jeudi 15 février 2007

Les présidents-sciables

Jeudi 4 janvier 2007 :
Monsieur Jacques Chirac, 74 ans, député pendant 28 ans, maire de Paris durant 18 années, secrétaire d’état et ministre durant près de 7 ans, premier ministre durant plus de 4 ans, président de la République durant 12 ans, propose à tout va:
- la création d'une «sécurité sociale professionnelle». Il s’agirait en gros de fusionner ANPE et UNEDIC.
- augmenter de 30% d'ici cinq ans l'effort budgétaire pour les universités.
- faire passer le taux d'impôt sur les sociétés à 20% d'ici cinq ans.
- Faire bénéficier les entreprises qui « distribuent » autant à leurs salariés qu’à leurs actionnaires, d’un taux d’imposition réduit, de l’ordre de 10 %.
Encore un petit effort et quelques semaines et, « la baleine » est certaine que le Président proposera la taxe à 5,5% pour les restaurateurs, la semaine à 40 ou à 30 heures, la retraite à 70 ou 50 ans, les transports et les repas scolaires gratuits…
Difficile de mesurer la valeur de la sincérité des promesses…Jean-Marie Le Pen, se situe comme un homme politique de centre-droit. S’il glisse encore un peu, il pourrait être élu socialiste !
En outre, l’éventuel futur président, alors probablement trotskiste, tient à préciser que s’il était élu, il ne prendrait alors aucune mesure discriminatoire. OUF !
Difficile de mesurer la valeur de la sincérité de ses engagements…
Madame Ségolène Royal, elle, déjeune avec les ambassadeurs de l’Union Européenne à Paris, pour préparer la présidence française en 2008. Ensuite, Madame Royale s’envolera pour la Chine , où elle rencontrera les dirigeants et la société civile.
« La baleine sous le caillou » connaît un proverbe chinois qui dit que la souriante bécasse qui fait preuve de bravitude, doit faire attention aux plombs du pauvre chasseur qui peut faire preuve d’agacitude...
Difficile de mesurer la valeur de sa sincérité…

Aucun commentaire: