jeudi 15 février 2007

En qui peut-on avoir confiance?

Mercredi 24 janvier 2007 :
D’habitude, les chiffres du chômage de l’année écoulée, proposés par l’INSEE, sont publiés en février. Cette année, ils seront publiés à l’automne. Selon l’organisme de sondage, ce report est lié à des « problèmes statistiques »…
Selon le gouvernement, les chiffres sont bons puisqu’ils seraient de 8,7% de chômeurs parmi la population active, en novembre 2006.
Selon le journal « le canard enchaîné », les chiffres sont bloqués jusqu’au lendemain des élections présidentiels et, le chiffre exact du chômage en 2006 serait de 9,2%.
Bataille de chiffre. Qui croire ?
Ce qui désole « la baleine sous le caillou », c’est qu’un gouvernement, qui soit-il, est capable de mentir aux électeurs, ou de ne pas dire la vérité (ce qui revient à peut près au même), pour favoriser sa propre campagne. Mentir pour gagner… Mentir pour gouverner… Mentir sur le dos des plus défavorisés. Mentir sur le dos des chômeurs. Minimiser, comme l’avais fait Madame Dominique Voynet, lorsque le super pétrolier « Erika » était venu souiller les côtes bretonnes et vendéennes, et qu’elle affirmait, dans un premier temps, que ce n’était peut-être pas la catastrophe écologique annoncée…
« La baleine » qui est une simple citoyenne, se demande bien comment faire pour avoir une information juste, dans la meure où ceux qui devraient la lui donner, sont capable, pour en tirer des profits personnels, de mentir, de mystifier, de tromper, de duper, de falsifier, d’escroquer ou d’omettre.

Aucun commentaire: