jeudi 15 février 2007

L'argent ne fait pas le bonheur...

Jeudi 25 janvier 2007 :
37 pays et organisations promettent 7,6 milliards de dollars, soit 5,84 milliard d’€, pour aider le Liban à sortir de la crise qu’il traverse. Les donateurs appellent les libanais à s’unir pour profiter de ce soutien.
Foutaise ! De l’argent pour la paix. De l’argent pour reconstruire du lien social, du lien humain. « La baleine sous le caillou » est effarée !
Pourquoi ne pas plutôt entendre les différentes factions libanaises, exposer leurs points d’accords et leurs points de désaccords et tenter d’élaborer des espaces de compromis ?
Pourquoi ne pas discuter directement avec les syriens , avec les iraniens , avec les irakiens , avec les palestiniens , avec les israéliens , avec les saoudiens … pour faire la part de l’Histoire, pour tenter d’apaiser pacifiquement les différents, pour tenter de faire accepter les différences, pour tenter de reconnaître des erreurs, pour tenter de trouver des compromis… et pour tenter d’avancer.
Donner de l’argent, c’est privilégier les uns au détriment des autres. C’est installer un pouvoir de domination, c’est assujettir. Dans une famille, dans un groupe plus ou moins restreint, quand il y a un problème ou un conflit, on ne donne pas de l’argent pour régler ce qui doit l’être. Chacun est invité à penser sa responsabilité et à tenter de trouver un terrain d’accord. Peut-être faut-il s’inspirer des petits systèmes pour régler les conflits et les divergences des grands systèmes.

Aucun commentaire: