jeudi 15 février 2007

Les racailles du pouvoir

Mercredi 10 Janvier 2007 :
Monsieur Hosni Moubarak, président égyptien et Monsieur Ahmed Aboul Gheit, ministre des affaires étrangères jordanien , se sont rencontrés pour tenter de relancer le processus de paix israélo - palestinien.
« La baleine sous le caillou » qui ne comprend pas toutes des affres de la politique, se demande tout de même à quoi joue Monsieur Moubarak. Peut-on en effet livrer des armes au Fatah, avec la complicité des états israéliens et américains , et souhaiter l’arrêt des violences entre Hamas et Fatah[1] ?
Monsieur Abdul-Ilah al-Khatib déplore les affrontements entre factions palestiniennes. Il précise dans un communiqué, que son pays et l'Egypte déploieraient tous les efforts pour tenter d'y mettre un terme. «Nous devons user de tous les moyens possibles pour éviter que ces violences ne nuisent gravement à la région et les arrêter immédiatement». Comment Monsieur Abdul-Ilah al-Khatib peut-il tenir ce discours alors qu’il discute avec celui qui attise le conflit, en l’armant délibérément ? C’est un peu comme si « la baleine » souhaitait que le japon cesse la pêche aux cétacés, tout en fournissant les harpons tueurs…
« La baleine » pensait naïvement que l’Egypte de Monsieur Moubarak occupait une position stratégique au Moyen-Orient, capable de favoriser un tantinet soit peu, le dialogue entre tous les peuples, et non de favoriser la vente et l’approvisionnement d’armes…
[1] Voir « la baleine sous le caillou » N° 1

Aucun commentaire: